THEATRES DES ALPES MARITIMES

Cette liste, relativement complète, n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à l'enrichir.

ANTIBES

ANTHEA ANTIPOLIS THEATRE D’ANTIBES
260, avenue Jules Grec – 06600 ANTIBES
Réservation : 04 83 76 13 13
Site Internet : www.anthea-antibes.fr
Courriel : contact@anthéa-antibes.fr
BUS : lignes urbaines : 1, 6, 7, 8, 10, 11, 23 – Arrêt « Stade nautique »
BUS : depuis Nice ou Cannes : 200 / Depuis aéroport de Nice : 250 express
SNCF : Gare Antibes à 300m
PARKING : Sous le théâtre 230 places et parking extérieur 100 places à 200m (fermeture : 0h30)
Bourse d'échange et covoiturage Jauge 2 salles : 1300 places
Dirigé par Daniel Benoin dont le savoir-faire est de notoriété publique, Anthéa est devenu un lieu incontournable de la culture azuréenne. Le succès de ce théâtre d’envergure ne cesse de croître avec ses plus de 12000 abonnés au rendez-vous. Anthéa a le double avantage d’être un lieu à l’accès facile (parking et SNCF à deux pas) et de proposer une programmation de grande qualité.
Deux salles de spectacle (Jacques Audiberti et Pierre Vaneck) permettent d’accueillir 1300 spectateurs avec un plateau en mesure de recevoir des spectacles des plus éclectiques : théâtre classique, contemporain, opéra, musique, danse, one-man-schow…
Au moment où Daniel Benoin écrivait l’éditorial de la saison 2016-2017, il venait d’être informé de 13 nominations aux Molières 2016. 13 nominations qui ont été décernées aux artistes et spectacles accueillis à Anthéa durant la saison 2015-2016. Le cru 2016-2017 propose 63 spectacles dont 13 productions ou coproduction d’Anthéa ce qui inscrit bien ce théâtre dans un rayonnement aussi bien régional que national.

THEATRE DE LA MARGUERITE
5 place Amiral Barnaud – 06600 ANTIBES
Courriel : contact@theatredelamarguerite.fr
Site Internet : www.theatre-tribunal.fr
Créé en 1976 sous forme d’association, le Théâtre de la Marguerite est doté d’une expérience tant par le nombre important de ses créations que par celui de ses représentations.
Cette troupe se produit dans la région et bien au-delà. Elle participe à divers festivals et à la création d’autres troupes.
Le Théâtre de la Marguerite assure également des formations théâtrales destinées à différents publics (enfants, adultes, seniors). Elle intervient en milieu psychiatrique, dans la Maison d’arrêt de Grasse, au sein d’établissements scolaires.

ANTIBEA
15, Rue Georges Clémenceau - 06600 Antibes-Juan-Les-Pins
Réservation : 04 93 34 24 30
Site Internet : www.theatre-antibea.com
Président – Administrateur : Jean-Marc SALVAN
Jauge : 120 places
Au cœur de la vieille ville, le théâtre Antibea est également une résidence artistique (Antibea Comédie d’Antibes, compagnie créée en 1989) qui représente un soutien précieux à la création théâtrale. Inscrit dans la cité, Antibéa développe une mission de service public.
Antibéa accueille un public fidèle autour d’une programmation éclectique. Elle invite des compagnies professionnelles du département des Alpes Maritimes, de la région P.A.C.A, mais aussi de toute la France, ainsi que des comédiens ou metteurs en scène anglais, américains et suédois.
Ce théâtre propose des ateliers de formation à l’art dramatique, des matinées pour la jeunesse et des lectures publiques d’auteurs contemporains. Il est subventionné par la ville d’Antibes Juan-Les- Pins, le conseil Régional de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur et reçoit le soutien de l’Office de Tourisme d’Antibes Juan-Les-Pins.



CANNES

THEATRE CLAUDE DEBUSSY
PALAIS DES FESTIVALS - La Croisette- 06600 CANNES
Réservation : 04 92 99 84 00
Courriel : contact@palaisdesfestivals.com
Site Internet : www.palaisdesfestivals.com Jauge : 1068 places
Comédie, tragédie, vaudeville, drame social, les pièces de théâtre programmées à Cannes par le Palais des Festivals se sont, pour la plupart, illustrées avec succès sur les scènes parisiennes (pour certaines auréolées d'un Molière ou nominées). Le théâtre du Palais de Festivals de Cannes fait partie d’un lieu incontournable dans la tournée des troupes et gagne chaque année le cœur de nouveaux spectateurs.


THEATRE DU VERSEAU
30, avenue du Camp Long - Les Jacarandas B -06400 CANNES
Courriel : gcigilles@aol.com
Site Internet : www.theatreduverseau.fr
En 2004, Gilles Gauci, comédien professionnel, bien décidé à offrir au public le plus d'opportunités possible de rencontrer l'art vivant dans toute sa diversité, crée le Théâtre du Verseau de Cannes. Verseau, parce que 2004, placée sous le signe du Verseau et celui de l’humanisme.
En l’espace de dix années, plus de 200.000 personnes ont vu leurs spectacles. L’aventure et la passion perdurent avec le souhait d’être : « toujours être proches du public, en nous renouvelant sans cesse, en lui offrant des créations inédites, en faisant un théâtre populaire de qualité afin de satisfaire tous les passionnés amoureux de cet art vivant".



CHATEAUNEUF DE GRASSE

LE TOUCAN - CAFE SPECTACLES
20 route de Nice - 06740 CHATEAUNEUF DE GRASSE (entre le Rouret et Grasse)
Résa : 06 99 43 19 69 6 - 09 84 41 87 15
Site www.letoucan.fr

Ateliers de théâtre pour enfants et cours d'impro pour adultes



Le Toucan est un café-spectacles éclectique et unique en son genre. Il vous propose des spectacles divers et variés chaque vendredi et samedi. Des spectacles humoristiques, des one man ou woman show, de l'improvisation, du théâtre, de la magie, de la danse, du cabaret burlesque, des concerts de musique et/ou de chant et bien d'autres délices. Délices qui ne sont pas que pour les yeux mais aussi pour les appétits car tout en vous divertissant, vous pourrez déguster les succulentes surprises concoctées par la Maison avec des produits locaux et artisanaux.



CARROS

FORUM JACQUES PREVERT - SALLE JULIETTE GRECO
Bd de la Colle Belle – 06510 CARROS
Réservation : 04 93 08 76 07
Site Internet : www.forumcarros.com/spectacles-vivants
ACCES : BUS : Lignes d’azur n° 70 (depuis Nice), 68, 69, 701B, 705, 707 (arrêt "Médiathèque")
SNCF : Chemins de fer de Provence - arrêt « Colomars-La Manda »
PARKING : gratuit sur 2 niveaux en face de la salle Juliette Gréco
Editos 2016-2017 (Philippe GUIGO LECOMPTE et Philippe DUVAL)
L’Association Forum Jacques Prévert est inscrite dans le paysage culturel de la Région Provence Alpes Côte d’Azur avec sa spécificité, celle de l’éducation populaire. Sa grande ambition se situe dans le pari qui est de choisir la qualité artistique allant de pair avec une volonté d’accompagnement et de persuasion. Le théâtre est un droit pour tout le monde quel que soit ses origines culturelles ou sociales.
L’ignorance, les conflits sociaux, la violence, nul ne peut les éviter dans notre époque médiatisée. En complémentarité, chacun ressent le besoin d’être ensemble, le besoin de poésie, le besoin de rêve. Nous tentons de contribuer à réagir à ces constats avec les arguments de la sensibilisation à la culture. Lorsque le spectateur est installé dans un fauteuil, son voisin est juste un autre spectateur. Ici il n’y a pas de concurrence. C’est ensemble que l’on va accueillir la rumeur du monde car quel que soit le spectacle proposé, il est la discussion, il est un miroir de notre modernité.
La programmation de spectacles se déroule essentiellement à la Salle Juliette Gréco, salle de proximité, circuit court pour les habitants. Des rencontres-conférences ponctueront la saison. En toute convivialité, nous y aborderons, en très bonne compagnie, des sujets soufflés, relayés et transcendés par les artistes témoins et acteurs de leur temps. L’enjeu majeur de notre action est de s’ouvrir aux autres et de croire que la culture et l’éducation doivent être préservées car il n’y a qu’elles qui puissent nous sauver.
C’est avec toute notre énergie que nous vous avons concocté cette saison de danse, de théâtre et de musique. Bienvenue à la Salle Juliette Gréco, au Forum Jacques Prévert, dans l’espace public et parfois même dans l’appartement de votre voisin.
Il nous reste à vous remercier cher public, de votre fidélité et de vos encouragements.



GRASSE

TDG THEATRE DE GRASSE
2 avenue Maximim Isnard – 06130 Grasse
Réservation : 04 93 40 53 00
Site Internet : www.theatredegrasse.com
PARKING : « Notre Dame des Fleurs » et « Martely » à 50 m (forfait soirée 2 € de 19h à 8h00 (tarif appliqué par le parking / Forfait journée 2,30€ (sur présentation du billet de spectacle à l’accueil du parking)
Bourse d'échange et covoiturage Jauge : 508 places
Le Théâtre de Grasse est un théâtre conventionné. Il propose des spectacles très variés tels que le théâtre, la danse, le cirque... Sa large et riche programmation s’inscrit dans une politique tarifaire avantageuse pour le public. Par ailleurs, son rayonnement s’étend hors les murs avec une partie de sa saison présentée dans des communes telles que Mouans Sartoux, La Roquette sur Siagne, Saint Auban …



MENTON

THEATRE DU LAVOIR
63 Boulevard du Fossan - 06500 Menton
Réservation : 04 93 41 41 55
Courriel : infos@lavoirtheatre.org
Site Internet : www.lavoirtheatre.org
Depuis de nombreuses années, le Théâtre du Lavoir ouvre ses portes aux compagnies professionnelles pour leur permettre de s'installer sur ses planches pour travailler, essayer, inventer, imaginer, créer leurs spectacles. De septembre à juin, se succèdent pièces et ateliers. Et, toute l’année, de nombreuses associations pratiquent l’art des planches. En effet, de quelques jours à quelques semaines, les artistes investissent le lieu de leurs projets, leurs univers, leurs énergies, leurs envies parmi lesquelles le Collectif La Machine de Félicien Chauveau que l’on a pu voir sur différentes scènes dans Don QuiXote, l’invincible la saison passée et que l’on reverra en 2016-2017 avec Les bonnes de Jean Genet et Peter Pan.


THEATRE DE L’EUROPE - FRANCIS PALMERO
8 Avenue Boyer, 06506 Menton
Réservation . : 04.92.41.76.95
D’octobre à mai, le Théâtre Francis-Palmero du Palais de l’Europe accueille les spectacles de la saison théâtrale et musicale.
A noter que pendant la période estivale que sur la petite place des Fours, dans la vieille ville, sont organisés des spectacles de plein air.
En mai, les Rencontres franco-italiennes de théâtre de rue font descendre la Commedia dell’arte au cœur de la cité.



MONACO

THEATRE PRINCESSE GRASSE TPG
12 Avenue d'Ostende, 98000 Monaco
Réservation : +377 93 25 32 27
Courriel : spectateurs@tpgmonaco.mc
Site Internet : www.tpgmonaco.mc
PARKING : « OSTENDE », « LA COSTA », et « CASINO »
Direction : Madame Françoise GAMERDINGER, Directeur Adjoint des Affaires Culturelles
Conformément au vœu de la Princesse Grace, qui souhaitait faire renaître en Principauté le théâtre de comédie, le Prince Rainier III fit restaurer l’ancien Théâtre des Beaux-Arts
Décoration intérieure, acoustique, conditions d’accueil des comédiens (loges plus fonctionnelles et confortables), la Princesse Grace a entièrement repensé l’ancien Théâtre des Beaux-Arts. La famille princière inaugura le Théâtre Princesse Grace le 17 décembre 1981.
Depuis plus de trente ans, les planches du Théâtre Princesse Grace accueillent les plus grands noms. Elles ont également représenté un tremplin à de jeunes talents désormais reconnus : Jean Piat, Raymond Devos, Robert Hirsch, Odette Laure, Francis Perrin et tant d’autres.


THEATRE DES MUSES
45 A Bld du Jardin Exotique - 98000 Monaco
Réservations : + 377 97 98 10 93
Site Internet : www.theatredesmuses.fr
BUS : ligne « Jardin Exotique » ou ligne 3 « Hector Otto » : Moneghetti
SNCF : à 5minutes à pied
PARKING : « Jardin Exotique » et « Bosio » à 100m – 0,30 € heure à partir de 20h
Jauge : 100 ou 86 places selon les spectacles
Salle climatisée
Direction : Anthéa SOGNO Ce très joli théâtre a été créé en 2012 par sa directrice, Anthéa SOGNO après plusieurs années de travail acharné. Passionnée de théâtre, elle-même comédienne et metteur en scène, elle nous propose un programme des plus éclectiques et de très grande qualité.
L’accueil y est des plus chaleureux.


THEATRE DU FORT ANTOINE
Avenue de la Quarantaine- 98000 - MONACO
Réservation à partir de mi-juin : Théâtre Princesse Grace au +377 93 25 32 27
Informations : Tél : +377 98 98 83 03 – 06 07 93 62 92
Site Internet : www.theatrefortantoine.com
NB : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Amphithéâtre en plein air, uniquement en période estivale (juillet-août)
Entrée libre et gratuite


THEATRE DES VARIETES
1 boulevard Albert 1er – 98000 MONACO
Réservations : Tél. : (+377) 93 25 67 83
Jauge : 350 places

FORUM GRIMALDI
10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Réservations : +377 99 99 20 00
Site Internet : www.grimaldiforum.com
ACCES : BUS : Ligne 4 direction Larvotto
SNCF : 15 mn à pied puis BUS ligne 4 direction Larvotto
PARKING : « Grimaldi Forum », « Louis II » (0,30 € à partir de 19h sauf Parking “Casino” – Forfait moins de 3h, sur présentation de votre billet de spectacle à l’accueil du parking.)
COVOITURAGE : www.monacovoiturage.mc
Inauguré en 2000, le Grimaldi Forum Monaco est un forum, palais des congrès et centre culturel international de 70 000 m². Ce lieu multiculturel accueille des conférences, les Ballets de Monte-Carlo dirigés par le chorégraphe Jean-Christophe MAILLOT, des concerts ainsi que l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, des opéras et des comédies musicales parmi les plus renommés.


SALLE GARNIER OPERA DE MONTE-CARLO
Place du Casino – 98000 MONACO
Réservation : + 377 98 06 28 28
Site Internet : www.opera.mc
- www.montecarloticket.com
Courriel : ticket@opera.mc
PARKING : « Casino » (Forfait 3€ sur présentation de votre ticket d’Opéra aux agents de Monaco Parking)
Direction : Jean-Louis GRINDA Cet exceptionnel et magnifique lieu d’art lyrique accueille, chaque année, des artistes de haute réputation et produit jusqu’à six productions par an. Il accueille également certaines productions des Ballets de Monte-Carlo. Il est dirigé, depuis 2007, par Jean-Louis GRINDA.



MOUGINS

SCENE 55
55 Chemin de Faissole - 06250 MOUGINS
Réservation : Tél. : 04 92 92 55 67 - Site : www.scene55.fr - Sur place du mardi au vendredi 9h à 12h - 14h à 18h - Par mail : contact@scene55.fr ou reservation@scene55.fr - Office du Tourisme : 39 place des Patriotes - Par courrier
ACCES : Voiture : Sortie 42 Grasse/Le Cannet/Cannes/Mougins direction Rocheville / Bus : 600
PARKING : Du théâtre : 147 places et trois parkings à proximité totalisant 225 places supplémentaires
ACCESSIBILITE : Normes PMR

SCENE 55 est un lieu d'envergure et de foisonnement artistique devenu incontournable depuis son ouverture en mars 2017. Cet espace de l'art vivant très éclectique octroie une place de choix aux marionnettes, au théâtre d'objets ainsi qu'à la danse.
3057 m2 de délices culturels : un théâtre, 1 école de musique, des ateliers de pratique artistique, un lien de résidence pour les compagnies dédié à la marionnette… orchestrés par une Equipe dynamique et son directeur artistique René CORBIER.
Deux salles de spectacles : une grande (jaune 600 places et 1000 debout) et une petite, une salle d'exposition de 200m2 et un espace restauration agréable pour la détente.

NICE

THEATRE NATIONAL DE NICE TNN
Promenade des Arts
06300 NICE
Réservation : 04 93 13 90 90
Courriel : contact@theatredenice.org
Site Internet : www.tnn.fr
ACCES : BUS : arrêts : « Defly », « Delille », « Lycée Masséna », « Promenade des Arts »
TRAM : arrêts : « Garibaldi » et « Cathédrale - Vieille Ville »
PARKING : « Promenade des Arts » et « Marshall »
Station Auto Bleue : « Delille » et « Wilson »
Station Vélo Bleu : « Place Jacques Toja »
Direction : Irina BROOK
Jauge salles : Salle Pierre BRASSEUR (963 places) et Salle Michel SIMON (318 places)
Centre Dramatique National (CDN), créé en 1969, dont le théâtre en dur a été inauguré en décembre 1989 a été dirigé parmi les metteurs en scène les plus chevronnés dont Jacques Weber et Daniel Benoin. Irina BROOK est à sa tête depuis le 1er janvier 2014. Le Théâtre National de Nice Côte d’Azur est parmi un des premiers centres dramaturgiques de France tant du point de vue de sa production, des spectacles qu’il accueille que de son rayonnement. Depuis mai 1997, le TNN est adhérent de la Convention Théâtrale Européenne. Il compte plus de 11 000 abonnés. Une trentaine de spectacles liés aux arts du spectacle sont proposés par an.
Quelques mots de l’édito de la saison 2016-2017 d’Irina BROOK ou tout est dit à propos des vertus du Théâtre : « Nous avons une chance incroyable ! Malgré la crise mondiale que nous traversons, il existe encore quelque chose d’unique, au pouvoir guérisseur miraculeux, un baume pour les plaies, une inspiration pour les cœurs, un éveilleur de consciences, qui nous ramène à notre essence, à nos valeurs d’être humain et qui nous a été transmis de siècle en siècle : le Théâtre ».


THEATRE DE LA SEMEUSE
2 Montée Auguste Kerl – 06300 NICE (Vieux Nice)
Réservations : 04 93 92 85 08
Site Internet : www.lasemeuse.asso.fr
Courriel : secretariat@lasemeuse.asso.fr
Accès : Tram – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
PARKING : « Palais de Justice », « Cours Saleya »
Jauge : 100 places
Fidèle à sa vocation d’éducation populaire, La Semeuse s’attache, dans ses actions, à rendre la culture accessible à un public le plus large possible. Il est le carrefour de nombreuses activités : formation, diffusion avec une programmation théâtrale annuelle de près de 100 représentations et d’une voire plusieurs productions. C’est aussi un lieu d’accueil très chaleureux de nombreux projets de compagnies régionales mais aussi étrangères.

ESPACE MAGNAN THEATRE JEAN VIGO
31 RUE Louis Coppet – 06000 NICE
Réservations : 04 93 86 28 75
Courriel : courrier@espacemagnan.com
Site Internet : www.espacemagnan.com
ACCES : BUS : ligne 3,9, 10, 12, 22, 23 – Arrêt « Rosa Bonheur »
PARKING : « Magnan » (angle rue de la Corderie et avenue de la Californie)
Espace pluriculturel d’activités artistiques et culturelles, l’Espace Magnan propose des spectacles vivants très éclectiques, du cinéma, des actions d’animation et de création. C’est aussi un lieu de résidence pour la création de spectacles (théâtre, danse, chant…). Lieu de social de rencontres, d’échange où chacun, petits et grands, pourront trouver matière à assouvir leur soif de découverte. A noter, l’excellente programmation, chaque année, du Festival du film italien au mois de mars.

THEATRE ATHENA
21 rue Alsace Lorraine – 06000 NICE
Réservation : 04 93 53 24 83 et 06 34 41 55 81
Courriel : athena.theatre.com@gmail.com
Site Internet : www.theatre-athena.com
ACCES : TRAM : Arrêt : « Gare Thiers »
PARKING : « Gare Thiers »
Accès aux personnes à mobilité réduite
Salle climatisée
Crée le 7 octobre 2009 par la troupe monégasque Athéna, ce théâtre propose une orientation artistique principalement axée sur un théâtre d’auteurs, classiques et contemporains tels que Molière, Beckett, Kafka, Guitry, Camus… La programmation est très variée et de qualité. Ce lieu propose essentiellement des comédies mais aussi de la musique et ponctuellement du théâtre d'auteur que la troupe à demeure tient à défendre.
Ce théâtre dont la scène est de 35m2 est confortable et très accueillant.


THEATRE COMEDIE DE NICE
12 rue Auguste Gal, 06300 Nice
Réservation : 04 93 56 99 74 (du mardi au samedi de 14H à 21H)
Site Internet : www.comediedenice.com
ACCES : SNCF : Gare « Nice Riquier »(460m)
TRAM : Arrêt « Acropolis » (300m)
PARKING : « Barla » (140m) rue Auguste Gal – “Centre Commercial TNN” (260m) Boulevard Delfino
Jauge : 240 places
Salle climatisée
Accès personnes à mobilité réduite (réception 4 fauteuils roulants)
Créé en septembre 2009, La Comédie de Nice est en plein cœur de la ville. Leurs créateurs, les Frères Vardar dirigent également plusieurs théâtres parisiens de grande renommée.
Entièrement dédiée à l’univers de la comédie, sa programmation propose des one-man-shows, des grands succès humoristiques et des pièces décalées : un lieu où rire et bonne humeur sont au rendez-vous.


THEATRE DE L’EAU VIVE
10, boulevard Carabacel – 06000 NICE
Courriel : theatredeleauvive@gmail.com
Site Internet : www.theatredeleauvive.fr
Réservation : 04 93 27 10 49
ACCES : TRAM : Arrêt « Place Garibaldi » (5mn à pied)
BUS: ligne 15 Arrêt « Carabacel »
BUS : lignes 7, 9, 10, 14, 15, 22, 95 – Arrêt « Hôpital Saint Roch »
PARKING : « MAMAC » - « MARSHALL »
Ce théâtre met en place et développe des actions artistiques qui contribuent au rayonnement culturel de la ville de Nice. S’y trouvent une salle de spectacle ainsi qu’une salle à la lumière naturelle sur 120 m2. Le Théâtre de l’Eau Vive est un lieu de formation. Il héberge également des compagnies jouant des créations ou un répertoire très varié. L’accueil y est très chaleureux et les spectacles des plus divertissants.

THEATRE DE LA CITE
3 rue Paganini – 06000 NICE
Réservation : 04 93 16 82 69
Courriel : reservations@theatredelacite.fr
Site Internet : www.theatredelacite.fr
ACCES : TRAM – Arrêt « Jean Médecin »
BUS : ligne 1, 2, 4, 17, 18, 22, 30, 64, 71, 75, 99, 112
SNCF : Gare Thiers
PARKING : « Mozart » - « Le Louvre » - « Nice Etoile » - « Notre Dame »
Jauge : 180 places
Accès aux personnes à mobilité réduite
Directeur Artistique : Thierry Surace
Depuis 2010, la Compagnie Miranda assure avec passion la direction artistique de ce théâtre. Avec une programmation tout public proposant théâtre, humour, concerts et spectacles jeune public, le Théâtre de la Cité est devenu un lieu incontournable de la culture à Nice. Chaque elle programme plus de 100 spectacles et reçoit environ 70 compagnies émergentes ou des têtes d’affiche (Francis Huster, Clémentine Célarié, Judith Marge…) ou des coups de cœur du Festival Off d’Avignon.


THEATRE DE LA TOUR
Centre AnimaNICE Gorbella
63 Boulevard Gorbella – 06100 NICE
Réservation : 04 92 07 86 50
Courriel : theatre.delatour@ville-nice.fr
Site Internet : www.nice.fr/fr/activités-et-loisirs/theatre-de-la-tour
ACCES : TRAM – Arrêt « Le Ray »
Jauge : 90 places
Au sous-sol de la tour en verre situé en face du Stade du Ray, une très agréable salle de spectacles vous attend avec une programmation de qualité faite d’œuvre connues, moins connues ou inédites qui allient, le plus souvent, l’humour à la réflexion, le rêve à la joie, la surprise à l’émotion.


THEATRE DE LA TRAVERSE
2 rue François Guisol – 06300 NICE
Réservation : 04 93 55 67 46
Courriel : contact@theatredelatraverse.com
Site Internet : www.theatredelatraverse.com
ACCES : TRAM – Arrêt « Garibaldi »
BUS : tous les bus desservant le Port
PARKING : « Barla » - « Le Port » - « Promenade des Arts »
Jauge : 46 places
Créé en 1996, ce petit-théâtre du quartier du port très accueillant et « cosy ». Son directeur (également metteur en scène et comédien), Jean-Louis Châles oriente sa programmation vers des textes contemporains de qualité où prédomine la bonne humeur. L’accueil y est très soigné avec son petit bar ainsi que la seule librairie spécialisée dans le théâtre qui font de ce lieu un espace, culturel et convivial, à part entière.


THEATRE DES OISEAUX
6 rue de l’Abbaye – 06300 NICE
Réservation : 04 93 80 21 93
Courriel : contact@theatredesoiseaux.com
Site Internet : www.theatredesoiseaux.com
ACCES : TRAM – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : 11, 52, 59, 70, TAM
PARKING : « TNN/MAMAC » - « Palais de Justice » - « Cours Saleya » - « Corvésy » - « Sulzer »
Crée en 199 par l’inimitable Noëlle Perna, alias Mado La Niçoise, cette salle de spectacle est attenante au Bar des Oiseaux. Sa programmation se consacre aux spectacles d’humour, de one man shows ou one woman shows et de comédies tout en privilégiant les artistes issus de la région niçoise. L’ambiance y est flamboyante.


THEATRE DU BOCAL
6 rue Prince Maurice – 06000 Nice
Réservation : 06 98 40 28 22
Courriel : magali@theatredubocal.com
Site Internet :www.theatredubocal.com
Créé en 2011 par un petit groupe d’amis comédiens, ce théâtre propose une programmation variée de théâtre classique et contemporain : Musset, Maupassant, Courteline, Mirbeau, Hard Copy… C’est également un centre de formation d’art dramatique.


THEATRE DU COURS
Salle 1 : 5 rue de la Poissonière – 06300 NICE
Salle 2 : 18 rue de la Barillerie – 06300 NICE
Réservation : 04 93 80 12 67
Courriel : theatreducours06@gmail.com
Site Internet : www.theatre-du-cours.com
ACCES : TRAM – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : 11, 52, 59, 70, TAM
PARKING : “Cours Saleya”, “Corvésy”, “Sulzer”
Direction : Benoît Tessier Le Théâtre du Cours a été créé, il y a 25 ans, par Henri Masini et Noëlle Perna avec la comédie mythique : « Nuit d’ivresse » de Josiane Balasko. Sa direction a été reprise, depuis 2010, par Benoît Tessier, ancien dirigeant du Théâtre Ségurane. C’est un des lieux historiques niçois du théâtre et de l’humour sous toutes ses formes : comédies, créations ou reprises, boulevard, one man show, magie…


THEATRE FRANCIS GAG
4 rue de la Croix – 06364 NICE CEDEX 4
Réservation : 04 92 00 78 50
Réseau France Billet : FNAC, CARREFOUR, GEANT
Réseau Ticketnet : www.ticketnet.fr
Site Internet : www.theatre-francis-gag.org
ACCES : TRAM – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : 11, 52, 59, 70
PARKING : « TNN/MAMAC » - « Palais de Justice » - « Cours Saleya » - « Sulzer »
Jauge : 260 places

En plein cœur du Vieux-Nice, le Théâtre Francis Gag a été créé en 1989. C’est le théâtre auxquels les Niçois sont très attachés. Son créateur, Francis Gag, fut une personnalité phare de ce milieu culturel : poète, écrivain, humaniste, historien, il a animé durant de nombreuses années des chroniques radiophoniques à Radio Nice puis à Radio Monte Carlo avec Victorine et Titoun.
L’espace scénique de 98 m2 et sa belle salle permettent de programmer des spectacles très différents les uns des autres allant de la pièce de répertoire à des créations contemporaines. Un petit auditorium de 28 places permet la représentation de spectacles plus intimistes.

THEATRE DE L’INATTENDU
10 rue Delille – 06000 NICE
Réservation : 04 93 85 44 22 et 06 70 60 59 25
Courriel : inattendu.theatre@neuf.fr
Site Internet : www.ptit-theatre-inattendu.fr
ACCES : TRAM « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : ligne 27 en face du théâtre Arrêt « Delille »
BUS : ligne 4, 5, 17, 22 Rue Gioffredo
PARKING : « Parking des Arts » - “Marshall”
Jauge : 49 places
Salle climatisée
Créé en 1994 par deux passionnées de théâtre, Lélia Vecchini et Karine Petrelli, le P’tit Théâtre de l’Inattendu contenu d’enchanter son public avec bonne heure et convivialité.

THEATRE LA VOIX DU SILENCE
20 Boulevard Tzarewitch – 06000 NICE
Réservation : 04 93 97 88 64 ou 06 09 97 48 03
Courriel : lavoixdusilence06@yahoo.fr
Site Internet : http://lavoixdusilence.free.fr
Ce théâtre se propose d’aller à la rencontre d’un public varié et revendique un théâtre populaire de qualité et accessible à tous. Sa troupe a d’ailleurs joué dans différentes écoles et collèges, dans les villes mais aussi les villages. Elle participe aussi à de nombreux festivals. Amoureux de Molière, leur dernier spectacle est Le mariage forcé made in Commedia dell’arte.


THEATRE DE L’ALPHABET
19 rue Delille – 06000 NICE
Réservation : 06 60 89 10 04
Courriel : compagnie.alphabet@live.fr
Site Internet : www.theatrenice.fr
ACCES : TRAM - Arrêt « Garibaldi »
BUS : ligne : 4, 7, 9, 10, 15, N2 – Arrêt « Hôpital Saint Roch »
PARKING « Marshall »
L’Alphabet est un des plus vieux théâtres de Nice. Outre sa fonction formatrice, il propose une programmation très variée : théâtre classique, boulevard, comédies, humour et spectacles jeune public. Spectacles tous les vendredis et samedis à 21h00 et les dimanches à 16h30 ou 18h. Jeune public les samedis à 10h30 et/ou 15h pendant les vacances scolaires.

THEATRE BELLECOUR
14 rue Trachel – Bât. B (RDC) – 06000 NICE
Réservation : 04 93 87 08 86
Courriel : theatrebellecour@gmail.com
Site Internet : theatrebellecour.com
ACCES : TRAM « Gare Thiers » 3mn à pied
PARKING : « Gare Thiers” 5 mn à pied
Ce tout jeune théâtre, créé en 2012, suite au déplacement de la Compagnie Série Illimitée qui fête son 14ème anniversaire du 6 rue Prince Maurice au 14 rue Trachel.
Il est devenu un véritable théâtre de quartier, particulièrement présent dans les activités culturelles. Son rapide succès relève de l’intérêt porté au jeune public par la proposition de 3 ou 4 spectacles hebdomadaires. C’est également un école qui forme sur différents arts du spectacle : marionnettes, magie, théâtre, chant…


THEATRE DE L’IMPASSE
4 ruelle Saint-André – 06300 NICE
Réservation : 04 93 16 17 51 ou 06 84 35 62 77
Courriel : cie.celiandre@gmail.com
Site Internet : www.theatre-delimpasse.com
ACCES : TRAM – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : ligne 3, 7, 9, 10, 14, 27, 38 et Noctambus Arrêt « Promenade des Arts » - « Garibaldi »
PARKING : « Palais de Justice » - « Cours Saleya »
Jauge : 50 places
Petit théâtre très convivial du Vieux Nice. Ces spectacles sont de qualité et très variés. Ils peuvent aller du théâtre au concert de jazz ou à un récital lyrique. L’ambiance y est feutrée et agréable. Ce théâtre représente la Compagnie Céliandre dont l’objectif principal consiste à promouvoir de jeunes artistes.

THEATRE DE L’IMPERTINENT
7 rue Tonduti de l’Escarène – 06000 NICE
Réservation : 04 93 62 49 08 OU 06 86 23 48 50 ou 06 63 17 78 22
Courriel : theatre.inter@orange.fr
Site Internet : www.theatrelimpertinent.com
ACCES : BUS – Ligne 4, 7, 10, 22
PARKING : “Marshall” – “Promenade des Arts”
Jauge : 40 places
Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite (2 places spécifiques fauteuils roulants)
Le Théâtre de l'Impertinent est un lieu particulièrement convivial et chaleureux pour l'organisation de tous vos événements et offre un espace de réception privilégié. La troupe est très dynamique et passionnée. Sa dernière production : « Les bâtisseurs d’empire ou le Schmürz » et « L’horreur est humaine » de Boris Vian et « Toc Toc » de Laurent Baffie. Tout un programme… La suite de la saison semble tout aussi croustillante.


THE STAGE
4 rue du Vieux Pont – 06300 NICE
Réservation : 09 81 47 77 70 ou 06 73 79 21 73
Courriel : info@thestage-nice.com
Site Internet : www.thestage-nice.com
ACCES : TRAM – Arrêt « Cathédrale Vieille-Ville »
BUS : ligne 11, 52, 59, 70
PARKING : « Cours Saleya » - « Corvésy » - “Promenade des Arts »
Jauge : de 40 à 49 places selon les spectacles
Cette salle de spectacle du Vieux Nice est une cave voûtée du XVIIème siècle. Elle a été restaurée et mise en valeur par un éclairage bien conçus. Le chauffage et la climatisation sont un plus pour bien apprécier les productions (café-théâtre…) qui y sont proposées.



VENCE

THEATRE DE L’AVANT SCENE
6 Rue de la Place Vieille - 06140 VENCE
Réservation : 04 93 58 87 42 ou 06 03 61 66 08
Site Internet : www.theatre-a-vence.fr
ACCES : Parking du Grand Jardin
BUS : ligne 400
Jauge : 30 places
Ce petit théâtre, situé dans la cité historique de Vence, offre une programmation riche et de qualité. Cru 2017 : Balasko, Calberac, Feydeaux, Billetdoux…


VILLENEUVE LOUBET

THEATRE DU POLE CULTUREL AUGUSTE ESCOFFIER
269, allée du Professeur René-Cassin - 06270 Villeneuve-Loubet
Réservation : 07 68 07 63 88
Courriel : aufilduloup.reservation@hotmail.fr
Site Internet : www.billetreduc.com
ACCES : Grand parking gratuit
Jauge : 400 places
Inscrit dans le cadre d’un pôle culturel, le théâtre Auguste Escoffier propose des spectacles diversifiés (comédie, comédie musicales…). Une équipe très dynamique et proche de son public à travers des discussions avec les acteurs et les auteurs.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://theatreetcie06.fr/dotcl/index.php?trackback/25